Prochains événements
-
Arts visuels
Spotlight Senegal
Exposition de photographies du voyage humanitaire au SénégalDu 25/04/2023 au 28/04/2023
Art for Social Impact 2020 a pour but de montrer aux visiteurs comment l'art peut être un langage qui exprime visuellement des messages sociaux importants. L'art est un langage ou plateforme universels qui a le pouvoir de rassembler des personnes d'origines, de langues et de cultures différentes autour d’un même but : créer un impact social. Michelangelo Pistoletto appelle cela la démopraxie : chacun dans une société a la responsabilité sociale d’agir.
Avec leurs différentes couleurs, matériaux et formes, les œuvres choisies expriment des concepts importants du “Third Paradise”. Le véritable cœur de chaque œuvre se trouve dans le processus artistique et social que des groupes d'artistes ont suivi pour réaliser les œuvres, et qui est basé sur la coopération, l'interaction et l'inclusion, ou, ensemble, sur la démopraxie.
Momar Seck est un artiste peintre et sculpteur primé, lauréat en 2004 du Prix de l'UNESCO pour la promotion des arts visuels, entre autres. Originaire du Sénégal, il a suivi une formation à l'École nationale des arts de Dakar (1994) avant d'obtenir une bourse de l'Office fédéral suisse de la culture (1996). Il est diplômé de l'École normale supérieure d'éducation artistique de Dakar et de la Haute école d’art et design (HEAD) de Genève, et a obtenu son doctorat en beaux-arts à l'Université de Strasbourg en 2012. Il est enseignant et responsable des arts visuels au campus de La Grande Boissière de l'École Internationale de Genève.
Momar Seck utilise la peinture et la sculpture, en se concentrant sur des éléments recyclés tels que le bois, le plastique, l'étain et les tissus trouvés dans les rues de Dakar. Son travail n'est pas simplement la recherche de la beauté ou de la gaieté, mais un engagement dans la société, une façon pour lui de contribuer en tant que citoyen à l'évolution de la société et à la préservation de l'environnement.
La diversité singulière de chacune de ses créations fonctionne comme une métaphore de la diversité intrinsèque du monde et de l'humanité. Ses "unités plurielles", comme il les appelle, présentent des textures et des couleurs, et le mélange des matériaux symbolise la fragile unité et interdépendance des différentes cultures et cosmologies. Son recours aux matériaux récupérés et leur réutilisation sont conformes à sa vision de “l’artiste en tant que citoyen impliqué" dans la campagne pour recycler, protéger et préserver l'environnement et la faune. Les œuvres de Momar Seck cherchent à immerger le public dans les réalités de la vie quotidienne, y compris les déchets et les débris, tout en évoquant les souvenirs et les traces de leur origine, ainsi que leur métamorphose. Elles reflètent notre existence actuelle, rehaussée par le caractère, la joie et la recréation d'objets de rebut. Les thèmes que l'on retrouve dans son art abordent souvent des questions de société telles que le consumérisme, la communication globale et l'environnement.
Les oeuvres de Momar Seck ont été exposées en Suisse, au Sénégal, au Mali, au Cameroun, en France, en Belgique, en Italie, à Cuba, au Canada, en Tanzanie, aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Nigeria. Il a également participé régulièrement à Dak'Art (Sénégal), à la Biennale de La Havane (Cuba) et au Symposium international d'art de Baie Saint Paul au Québec.
Visite virtuelle des expositions
Les exposition Art for Social Impact 2020: Il Terzo Paradiso Agenda 2030 et Environnement 2.0 ont eu lieu en septembre 2020.
![]() | ![]() | ![]() |
© 2021 Fondation de l'Ecole Internationale de Genève