Information

  • Arts visuels

Prix

  1. Visite virtuelle gratuite
Third Paradise for Peace: Art with Social Impact No4

 

En collaboration avec :

Artistes :

Michelangelo Pistoletto | Francesco Saverio Teruzzi | Savina Tarsitano | Yuval Avital

Exposition :

Du 1er au 29 septembre 2021

Social Impact is An Art vous propose une exposition majeure en collaboration pour la 4ème édition avec la Cittadellarte - Fondazione Pistoletto ONLUS sur le thème des 17 Objectifs de développement durable (ODD) énoncés par l'ONU à travers le concept de Michelangelo Pistoletto The Third Paradise

A cette occasion, plusieurs projets pédagogiques sont réalisés au Centre des arts donnant aux élèves les élèves l'occasion de travailler sur les 17 Objectifs de développement durable en utilisant l'art comme langage universel. Sous le titre Third Paradise for Peace : Art with Social Impact No4, les élèves collaborent avec les partenaires et artistes durant 4 jours à l'occasion de workshops destinés à innover et réfléchir toujours plus loin sur la notion d'impact social en lien avec les 17 ODD. Sur de grands canevas, le sigle est représenté par l'un des objectifs choisis par les élèves qui lancent une réflexion thématique par l'art sur cet objectif. Ces canevas sont ensuite envoyés à travers le monde dans différentes écoles publiques et privées dont les enfants complètent ces réflexions selon leur culture, leur connaissance, leur ressenti. Anouk Foundation propose cette année un atelier qui présente son travail en réalisant une installation éphémère d'une chambre d'hôpital dans laquelle les élèves pourront réaliser le grande challenge proposé chaque année : "Art4Impact" et pour compléter ces réflexions pédagogiques, plusieurs performances auront lieu avec la participation des élèves de l'École primaire et moyenne du campus de La Grande Boissière de l'Ecolint accompagnés par Yuval Avital. 

L'exposition Social Impact is An Art no4 propose un voyage coloré, sensoriel, pédagogique et didactique qui démontre que vivre en paix, c'est créer un environnement responsable autour de nous : respecter les différences des gens et leur culture, en créant un dialogue constructif et interculturel comme base importante pour une vie responsable inspirée par les 17 objectifs de développement durables de l'Agenda 2030 des Nations Unies. 

A l'image d'un voyage, le public est invité à la rencontre de la forêt de La Grande Boissière pour y découvrir une oeuvre en première mondiale présentée par Yuval Avital, une création présentée en collaboration avec Anouk Foundation ainsi que le Studio Nea de New York et sa fondatrice Nina Edwards Anker, une oeuvre majeure en lien avec les thématiques de l'UNHCR et du Third Paradise Concept de Michelangelo Pistoletto (voir http://www.yuvalavital.com/mediterranean-altar-n-2). 

Après cette balade sensorielle et artistique, l'exposition du Centre des arts ouvre ses portes avec une oeuvre exceptionnelle "Omaggio a Pistoletto" réalisée par Davide Carnevale, Sebastiano Pelli et Francesco Saverio Teruzzi, un hommage au Third Paradise Concept destiné à Michelangelo Pistoletto ainsi qu'une œuvre unique de Michelangelo Pistoletto lui-même, en collaboration avec la FIBA. Selon  les propos de M. Pistoletto : "The symbol of the Third Paradise is like a basketball court” . La FIBA-International Basket Federation et Cittadellarte Fondazione ONLUS se sont unis pour amener l'art au basketball sous la forme du signe-symbole trinamic. L'œuvre porte les signatures des plus grands protagonistes de tournoi : joueurs, entraîneurs et assistants d'entraîneurs des 32 équipes nationales participantes. 

Les canevas, complétés par environ 3000 élèves de par le monde, après un tour du monde engagé, à travers d'autres écoles sont exposés sur les 4 étages du bâtiments, mêlés à des projections qui rappellent le travail de chaque artiste et chaque partenaire. L'installation éphèmère d'Anouk Foundation propose une expérience sensorielle et intuitive à l'image d'un environnement hostile humanisé par le travail de la Fondation réalisé dans plus de 200 hôpitaux en Suisse aujourd'hui. Au dernier étage, la galerie Le Cube accueille les oeuvres de Savina Tarsitano, artiste et membre de Kids Guernica Foundation, une exposition photographique qui raconte l'histoire des ombres, riche en anecdotes et recherche originale qui se confond avec une variété d'études et de disciplines : l'art, la psychologie, l'astronomie, la neurologie, etc sont quelquesuns des domaines dans lesquels l'ombre est devenue sujette à l'analyse et l'étude. C'est un hommage à l'ombre que Savina amène en conséquence comme un louange à la lumière "Stefano Raimondi, conservateur".

Consultez notre plan de protection Covid-19
Abonnez-vous à notre newsletter