Information

  • Musique
    • Samedi 15 Octobre 2022, 20:00
  • Auditorium

Prix

  1. Plein tarif
    CHF 20
  2. Tarif réduit
    CHF 10

Réalisateur : Ernst Lubitsch
Musique : Eduard Künneke
Direction : Jean-Christophe Monnier

Cet automne, nous avons enfin le plaisir de vous présenter notre prochain ciné-concert, la Femme du pharaon. Initié en 2019, ce projet a dû être repoussé à deux reprises en raison de la pandémie. Mais l’année 2022 tombe plutôt bien, puisque nous fêterons le 100e anniversaire de la sortie du film du même nom.

La Femme du pharaon (Das Weib des Pharao), avant-dernier film tourné en 1921 par le réalisateur Ernst Lubitsch en Allemagne, est une satire du pouvoir, dans une contrée d’Orient imaginaire.

Le roi éthiopien Samlak offre sa fille Makeda en mariage au puissant pharaon Amenes pour sceller la paix entre leurs pays. Mais le calcul diplomatique va se transformer en intrigue amoureuse. Au lieu de s’éprendre de Makeda, le vieux pharaon s’intéresse à sa belle esclave Theonis, qui de son côté est depuis longtemps amoureuse du jeune Egyptien Ramphis. Déçu, Samlak part en guerre contre Amenes…

La superbe partition originale d'Eduard Künneke, d’une écriture post-romantique chatoyante et somptueuse à la manière de Bruckner ou de Richard Strauss, offre un écrin luxueux à cette histoire en donnant à chaque personnage des thèmes et des couleurs qui leur apportent une vie intérieure qui serait invisible sans la musique. La flamboyance de la musique est en parfaite harmonie avec le jeu « opératique » des acteurs. 

Prochains événements

Consultez notre plan de protection Covid-19
Abonnez-vous à notre newsletter