Information

  • Cinéma
    • Jeudi 22 septembre 2022, 18:00
  • Auditorium

Prix

  1. Entrée libre (réservation obligatoire)

Réalisation : Anne-Frédérique Widman
Genre : documentaire
Durée : 90 minutes

Sélection Officielle du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) en 2018

Dans le cadre de l'exposition de Kenneth Reams (du 29 août au 29 septembre 2022), vous pourrez assister à la projection du documentaire réalisé par Anne-Frédérique Widmann sur Kenneth Reams, condamné à l'âge de 18 ans à la peine capitale aux Etats-Unis pour un meurtre qu'un autre a avoué avoir commis. En confinement depuis près de 30 ans dans le couloir de la mort, Kenneth lutte à travers l'art et l'amour pour survivre à la solitude et à l'injustice.  

Un débat exclusif avec Kenneth Reams et Anne-Frédérique Widmann aura lieu après la projection
 

Synopsis

Condamné à mort, Kenneth a survécu à des décennies d'emprisonnement en isolement complet. L'amour et l'art l'ont libéré de ses chaînes. Il a trouvé un but à sa vie, quand tous les signes d'espoir semblaient perdus. En isolement carcéral depuis plus de 25 ans, Kenneth a repoussé les murs de sa cellule pour devenir peintre, poète, pour fonder un organisme à but non lucratif et organiser des événements artistiques, tout en se battant pour la justice. À 18 ans, Kenneth Reams a été condamné pour meurtre qualifié, sans tirer une balle, et est devenu le plus jeune détenu dans le couloir de la mort de l'Arkansas. Le film montre comment l'amour, parallèlement à l'art, peut franchir les barbelés et traverser un océan pour Isabelle, une artiste française qui souhaite devenir sa femme. Alors que l'Arkansas se précipite pour exécuter dix détenus en dix jours - un record américain absolu - le film capte la lutte de Kenneth, donnant un accès sans précédent à son combat quotidien, et soulève des questions universelles : Comment lutter contre l'injustice ? Comment continuer à aller de l'avant et trouver un sens à la vie ? FREE MEN est un film pour tous ceux qui ont songé un jour, à abandonner.

La réalisatrice

Anne-Frédérique Widmann est journaliste d’investigation, productrice et réalisatrice suisse de documentaires. Engagée au journal La Suisse en 1989, elle se forme au journalisme économique puis rejoint, en 1992, le magazine L’Hebdo pour lequel elle réalise des enquêtes et des grands reportages.

Auparavent, elle a notamment été correspondante aux Etats-Unis pour des médias européens, coproductrice et présentatrice de l'émission documentaire Temps Présent et responsable de la cellule d’investigation de la Radio télévision suisse (RTS). Elle a fondé, avec le caricaturiste Chappatte, le projet d'art et de documentation Windows on Death Row.

Prochains événements

Consultez notre plan de protection Covid-19
Abonnez-vous à notre newsletter