Information

  • Danse, Musique
    • Mercredi, 16 October 2019, 20:00
  • Auditorium

Prix

  1. Plein tarif
    CHF 55
  2. Tarif ONU
    CHF 50
  3. Tarif Ecolint (Parents/Staff)
    CHF 45
  4. Tarif réduit (Etudiants/AVS/AI/-20 ans)
    CHF 40

Agnès Letestu, Danseuse étoile de l’Opéra national de Paris
Edna Stern, Pianiste concertiste
Vincent Chaillet, Premier danseur de l'Opéra national de Paris

Agnès Letestu et Edna Stern dialoguent…
Edna Stern : « Ce sera comme une suite de rêves. Une suite de pièces musicales et une suite de danses qui se succèdent en nous ramenant à la logique fantastique du rêve ».
Agnès Letestu : « Un tout qui nous plonge dans un univers où les éléments musicaux et chorégraphiques se transforment et dont la transfiguration nous amène vers de nouvelles visions ».
Edna: « Oui, comme dans la vie: on rêve d’une chose et cette chose se transforme en un élément qui nous ramène à un autre rêve. Par exemple, on feuillète un livre et soudain, les mots commencent à danser et deviennent danseurs dans un bal masqué. Nous nous retrouvons à Venise ! ».
Agnès: « Et cet élément de transfiguration en musique, il s’exprime par quoi au juste ? ».
Edna: « Le do. Tout partira de ce point avec un accord parfait descendant de do mineur de Bach, et chaque compositeur amènera cet élément vers sa propre vision, son oeuvre ».
Agnès: « Le do(s) transfiguré ».

Edna Stern et son amie la danseuse Étoile Agnès Letestu ont imaginé un spectacle poétique, dialogue entre musique et danse, illustrant en mouvement: Bach, Beethoven, Chopin, Galuppi, Debussy et Ravel au travers d'une succession de tableaux chorégraphiés par Bruno Bouché, Jean-Claude Gallota, José Martinez, Florent Melac et Vincent Chaillet. Agnès Letestu signe également les costumes du spectacle mis en lumière par Tom Klefstad.


Agnès Letestu devient danseuse Étoile en 1997. Interprète privilégiée des grands rôles du répertoire, elle excelle également dans les œuvres de Balanchine, Carlson, Ek, Forsythe, Kylian, Lacotte, Li, Lifar, McGregor, Noureev ou Robbins. Parallèlement à sa carrière de danseuse elle conçoit les costumes pour les créations de José Martinez, Patrick De Bana et Heinz Spoerli. Agnès Letestu est Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, et Commandeur des Arts et des Lettres. 

Les 14 disques de la pianiste Edna Stern ont tous été encensés par la critique: « Son jeu au piano porte la marque des trois grands pianistes qui l'ont façonnée et dont elle a su réaliser une improbable synthèse: le panache de Martha Argerich, la musicalité de Leon Fleisher et l'impeccable finition de Krystian Zimerman » Jérôme Bastianneli, Diapason Magazine

Né à Metz, Vincent Chaillet se forme à l’Ecole du Ballet National de l’Opéra de Paris. En 2009, il devient Premier Danseur. Remarqué par de grands chorégraphes tels que Pina Bausch, il tient les rôles principaux dans de nombreuses productions prestigieuses. En 2011, il est nommé au Prix Benoit. Il écrit et dirige des spectacles et est directeur artistique du festival Les Synoades depuis 2017.



   Vous pouvez également réserver vos billets dans les magasins FNAC ou sur leur site

Prochains événements

Télécharger le programme de la saison
Abonnez-vous à notre newsletter