Information

  • Anglais, Français
  • Conférence, Musique
    • Mardi, 6 October 2020, 19:30
  • Auditorium

Prix

  1. Plein tarif
    CHF 25
  2. Tarif ONU
    CHF 20
  3. Tarif Ecolint (Parents/Staff)
    CHF 15
  4. Tarif réduit (Etudiants/AVS/AI/-20 ans)
    CHF 10

En raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures décidées pour préserver la santé des élèves et du personnel de l'Ecolint, la conférence "Ressources en eau: Courants de coopération et de rivalités" prévue le 6 octobre 2020 a été reportée à une date ultérieure. Merci pour votre compréhension.

L’eau est à la base d’une multitude de biens et de services indispensables au fonctionnement de l’humanité. Ressource renouvelable, l’eau demeure néanmoins disponible en quantités limitées et sujette à de nombreuses menaces tant qualitatives que quantitatives. Ce faisant, l’eau se retrouve constamment au centre de négociations, de rapports de forces et de processus politiques et il n’est pas rare d’entendre parler ou de lire des articles traitant de risques et de guerres liées à l’usage de l’eau.

Face à cette problématique complexe, cette conférence vise plusieurs objectifs. D’abord, il s’agira de mieux comprendre les caractéristiques d’un système hydrologique sensible et soumis à de profondes incertitudes en lien avec le changement climatique. Ensuite, nous aborderons la dimension politique de la gestion de l’eau et nous concentrerons sur les principaux discours structurant le secteur. Enfin, à travers diverses illustrations empiriques, nous tenterons de mieux comprendre le rôle de l’eau dans les dynamiques de conflits ou de coopération. Cette conférence, entrecoupée de morceaux de la Symphonie pour l’eau et la paix, doit permettre une meilleure compréhension des grands enjeux contemporain de la gestion de l’eau.

Conférencier-e-s :

  • Prof. Christian Bréthaut, Université de Genève

 

Prochains événements

  • Théâtre

    Sapiens (?)

    Ecrit et développé avec le concours des élèves du Club de théâtre, et inspiré d’une conférence de Yuval Noah Harari
    29/10/2020, 30/10/2020
  • Arts visuels

    Crossings - Leila Alaoui

    Une exposition photographique en partenariat avec le FIFDH, la Fondation Leila Alaoui, le Festival Les Créatives et STATION à Beyrouth
    Du 04/11/2020 au 29/11/2020
  • Musique

    Le cor, la chasse et l’orchestre

    Accompagné par l’Orchestre de Lancy-Genève / Dirigé par Robert Sawicki avec le soliste Christophe Sturzenegger
    05/11/2020
Télécharger le programme de la saison
Abonnez-vous à notre newsletter