Information

  • Arts visuels
    • Mardi 31 août 2021, 08:00 à Vendredi 17 septembre 2021, 20:00
  • Le Cube

Prix

  1. Entrée libre

Vernissage : mercredi 1er septembre 2021, 18h00, entrée libre sur inscription
Exposition : du mardi 31 août au vendredi 17 septembre 2021, de 8h00 à 20h00
Finissage et projection du documentaire "FREE MEN", suivis d'une discussion avec Kenneth Reams et Anne-Frédérique Widmann : jeudi 16 septembre 2021, 18h00 (en savoir plus)

En collaboration avec :

> Who Decides
> A-F. Widmann - www.freemen.ch
> The Tamari Foundation
> Windows on death Row
> Festival FIFDH
> Association Makaronic.ch et les soirées annuelles « Poésies en mouvement »

Cette sélection de créations visuelles illustre la volonté d'un homme de survivre dans des conditions d'isolement strict. Les trente oeuvres de cette exposition intitulée "Endurance"proviennent d'un important volume de créations réalisées par Kenneth Reams dans les dernières années des trois décennies qui ont suivi sa condamnation à mort aux Etats-Unis. Elles reflètent et explorent sa créativité, ses intérêts, son incarcération et ses rêves. Elles expriment sa détermination à surmonter l'épreuve d'une vie dont les trois quarts ont été passés dans le couloir de la mort. 

Kenneth Reams est un artiste autodidacte. Ses oeuvres ont été présentées dans le cadre d'expositions internationales monographiques ou collectives, proposées à la vente dans des galeries et offertes à de nombreuses institutions. Son travail a été récompensé par plusieurs prix et distinctions. 

Les images ont le pouvoir de provoquer le débat, parfois bien mieux que les mots. De 2015 à 2018, Patrick Chappatte, dessinateur de presse de renommée internationale, et la journaliste Anne-Frédérique Widmann ont organisé aux Etat-Unis une exposition unique en son genre, Windows on Death Row: Art From Inside and Outside the Prison Walls. Plus de 60 oeuvres y ont été présentées, provenant des plus célèbres dessinateurs de presse américains ainsi que d'artistes plus inattendus: des détenus dans le couloir de la mort.

En présentant cette variété de perspectives, à la fois dans et hors des murs de la prison, Chappatte et Widmann ont voulu stimuler les réflexions sur un problème touchant la politique, l'ethnicité, la morale, ainsi que les questions d'égalité face à la loi. En guise d'introduction à l'exposition "Endurance" de Kenneth Reams, 6 oeuvres issue de cette série réalisée par des prisonniers sont présentées à l'entrée de la galerie Le Cube. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Kenneth Reams, voici les liens vers des podcasts et projets annexes :

  • Resistance, performance de Kenneth Reams, produite dans le cadre de « Poésies en mouvement, 11 – résistance » (novembre 2020)
  • By Eighteen et Strange Fruits, deux performances de Kenneth Reams, produite dans le cadre de « Poésies en mouvement, 10 – ctrl/esc » (novembre 2019)

Prochains événements

Consultez notre plan de protection Covid-19
Abonnez-vous à notre newsletter