Information

  • Arts visuels
    • Vendredi, 20 septembre 2019, 18:00 à Mercredi, 9 October 2019, 18:00

Prix

  1. Entrée libre

Vernissage : 20 septembre 2019 / 18h00
Exposition : 20 septembre - 9 octobre 2019, lundi au vendredi, 8h00-18h00


Vivre en paix signifie mener une vie durable dans le respect des différents peuples et environnements dans lesquels nous vivons. En réfléchissant aux 17 Objectifs de développement durable énoncés dans l’Agenda 2030 des Nations unies, les élèves de l’Ecole Internationale de Genève ont été invités à choisir, réfléchir et représenter visuellement un des objectifs qui, selon eux, est fondamental et indispensable à la paix. La représentation et l’intégration des objectifs choisis donnera naissance au Ecolint Third Paradise for Peace de Michelangelo Pistoletto. Dans le cadre d’une collaboration entre la Fondazione Pistoletto Cittadellarte et son projet Third Paradise, et le projet artistique international Kids’ Guernica, les trois créations les plus collaboratives seront exposées au Centre des arts.

En parallèle, les élèves travailleront en petits groupes pour tester différentes manières de créer des œuvres à impact social. Les ateliers seront organisés avec la Fondation Anouk, dont l’équipe d’artistes se concentre sur l’ODD 3 “Santé et bien-être” en créant des peintures murales thérapeutiques pour améliorer le bien-être des patients, résidents, familles et du personnel des institutions (hôpitaux, foyers pour enfants ou personnes âgées, centres de détention, etc.) dans le monde entier. Conformément à la mission de la Fondation Anouk “d’égayer la vie”, les élèves seront encouragés à se concentrer sur trois domaines d’action principaux: les réfugiés, les personnes âgées et les enfants hospitalisés, dans le cadre du défi Art4Impact.

Parmi les œuvres exposées figureront des toiles amovibles créées par des enfants du monde entier dans le cadre du projet Kids’ Guernica, des œuvres Art4Impact produites par des élèves d’écoles internationales et publiques de la région de Genève, ainsi que l’installation pour haut-parleurs, grains sonores et ventilateurs Mediterranean altar n°1, en dialogue avec la sculpture sonore et sociale The Rattles Garden: Mediterranean Sonic Grains, de l’artiste international Yuval Avital, avec le soutien du Third Paradise Project de Michelangelo Pistoletto, et parrainé par la société bio-sociale Mulinum, un moulin qui moud d’anciennes variétés de blé en vue de définir un modèle durable de développement socio-économique dans le sud de l’Italie. Le photographe Thierry Dana exposera également "Être et Avoir", une exposition soutenue par l'Hospice général, présentant quelques-uns des objets personnels que les demandeurs d'asile ont réussi à emporter lorsqu'ils ont fui leur pays.

Le projet Art for Social Impact est le fruit d’une collaboration entre le Centre des arts, le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l’Université de Genève, la Fondazione Pistoletto, Kids’ Guernica, la Fondation Anouk et le HCR.

Prochains événements

Télécharger le programme de la saison
Abonnez-vous à notre newsletter