Information

  • Arts visuels
    • Mardi, 15 October 2019, 17:00 à Jeudi, 21 Novembre 2019, 18:00

Prix

  1. Entrée libre

Vernissage : 15 octobre 2019 / 17h00
Exposition : 15 octobre - 21 novembre 2019, du lundi au vendredi, 8h00-18h00 (fermé la semaine du 21 octobre)


Au cours de la dernière décennie, Francesco Arese Visconti a étudié d’importants processus migratoires en Italie et en Suisse, les immortalisant à travers différentes techniques photographiques. Ses projets s’inscrivent dans la continuité de plus d’un siècle de pratiques visuelles liées à l’humanité. Quand on regarde son travail, on pense à la “photographie sociale”, un concept qui remonte au XIXe siècle. 

Francesco Arese Visconti renouvelle le regard sur la migration économique et la propagation urbaine et géographique des migrants au XXIe siècle. Bien qu’il ne soit pas aussi ouvertement militant que Jacob Riis (1849-1914) dans la promotion de réformes sociales, Francesco Arese Visconti perpétue néanmoins l’héritage de Riis en explorant un aspect de la réalité italienne. Les deux photographes utilisent également la caméra comme un miroir à travers lequel ils peuvent explorer la société. 

Photographe indépendant, Francesco Arese Visconti a travaillé pour des musées et institutions publiques. Il est responsable du programme de communication médiatique et photographique de la Webster University Geneva. Ses travaux portent sur les processus de migration en Suisse et en Italie. En 2012, il a publié le livre New World - Stories of African Immigration and Integration in Switzerland. En 2015, il a mené à bien deux projets sur la communauté italo-chinoise à Prato, en Italie : Hidden Identity - The Italian-Chinese Community in Prato et We : Prato. Francesco Arese Visconti est également membre de l’Union suisse des photographes professionnels (USPP). 

Prochains événements

Télécharger le programme de la saison
Abonnez-vous à notre newsletter