Social Impact is an Art 2023

1 + 1 = 3

Arts visuels
Dates
Du Lundi 28 août 2023, 08:30 au Vendredi 22 septembre 2023, 18:00
Prix

Entrée libre

Place

Centre des arts

Langue
N/A

Vendredi 15 septembre 2023
15h30 : démonstration du travail réalisé par les élèves des Écoles primaire et moyenne de La Grande Boissière
17h00 : installation officielle de la Bandiera del Mondo - 196 peintures représentant les drapeaux d'autant de nations placées dans le signe trinamique de Michelangelo Pistoletto. L'installation vise à sensibiliser à la responsabilité et à l'engagement de chacun dans la construction d'une société harmonieuse et durable, qui célèbre les différences, en équilibre avec la nature. Chaque état du Monde fait partie d'un ensemble où chacun joue un rôle clé dans le maintien de l'équilibre.

Social Impact is An Art vous propose une exposition majeure en collaboration, pour la 5ème édition, avec la Cittadellarte - Fondazione Pistoletto ONLUS sur le thème des 17 Objectifs de développement durable (ODD) énoncés par l'ONU à travers le concept de Michelangelo Pistoletto The Third Paradise.

A cette occasion, plusieurs projets pédagogiques sont réalisés au Centre des arts donnant aux élèves l'occasion de travailler sur les 17 ODD en utilisant l'art comme langage universel. Sous le titre Third Paradise for Peace: Art with Social Impact No 5, les élèves collaborent avec les partenaires et artistes durant 4 jours à l'occasion de workshops destinés à innover et réfléchir toujours plus loin sur la notion d'impact social en lien avec les 17 ODD. Sur de grands canevas, le sigle est représenté par l'un des objectifs choisis par les élèves qui lancent une réflexion thématique par l'art sur cet objectif. Ces canevas sont ensuite envoyés à travers le monde dans différentes écoles publiques et privées dont les enfants complètent ces réflexions selon leur culture, leur connaissance, leur ressenti. 

Anouk Foundation propose cette année une exposition des lauréats du "Art4Impact" challenge et pour compléter ces réflexions pédagogiques.

L'exposition Social Impact is An Art no 5 propose un voyage coloré, sensoriel, pédagogique et didactique qui démontre que vivre en paix, c'est créer un environnement responsable autour de nous : respecter les différences des gens et leur culture, en créant un dialogue constructif et interculturel comme base importante pour une vie responsable inspirée par les 17 ODD de l'Agenda 2030 des Nations Unies.

Les canevas, complétés par environ 3000 élèves de par le monde, après un tour du monde engagé, à travers d'autres écoles sont exposés sur les 3 étages du bâtiment, mêlés à des projections qui rappellent le travail de chaque artiste et chaque partenaire.