Orateurs invités

Découvrez la gamme de conférenciers invités que nous avons la chance d'accueillir au Centre des arts. Afin que les élèves de La Grande Boissière ne perdent jamais de vue les réalités différentes auxquelles tant d’êtres humains sont confrontés au quotidien, il est primordial que nous les exposions aux témoignages directs de personnes dont le vécu remet en question leur vision du monde. Tous nos conférences sont publiques.

Orateurs invités

Prochaines conférences

7 mai 2024

Eileen Hofer et Christopher, avec Christa Roth

09h45-10h30, Auditorium Centre des arts

Les auteurs du roman graphique à succès "Audrey Hepburn", vous parleront de cette grande dame du XXe siècle.

Christa Roth parlera du rôle d'Audrey Hepburn en tant qu'ambassadrice de l'UNICEF pour le droits de enfants

14 mai 2024

Holly Hyun Choe

09h45-10h30 - LGB Auditorium Centre des arts
14h00 Concert pédagogique. Les écoles peuvent s'inscrire pour assister

Holly Hyun Choe est artiste associée de l'Orchestre de Chambre de Genève. Elle impressionne par sa présence et son charisme sur le podium. Photo : Nile Scott

Orateurs et oratrices passés

TEDxIntl School of Geneva
TEDx

Libérez le potentiel de la pensée collaborative et embrassez le pouvoir de "Outside Intelligence" alors que les élèves de La Grande Boissière inspirent, provoquent et partagent leurs visions extraordinaires.

 

 

Swati Thiyagarajan

Swati ThiyagarajanSwati Thiyagarajan est une documentariste et journaliste environnementale indienne basée au Cap, en Afrique du Sud. Elle fait partie de l'équipe du projet "Sea Change" en Afrique du Sud et est rédactrice en chef pour l'environnement à la chaîne de télévision indienne NDTV.

Elle a reçu le Carl Zeiss Award, le Earth Heroes Award et deux Ramnath Goenka Excellence in Journalism Awards. Son travail en tant que rédactrice en chef pour l'environnement à NDTV a été salué au niveau international et elle a été décrite comme la doyenne du journalisme environnemental en Inde. La conférence sera en anglais.

Valentine Cuny-Le Callet

Valentine Cuny-Le CalletAuteure et illustratrice, Cuny-Le Callet a gagné le "Prix BD Fnac France Inter 2023".

Cuny-Le Callet est diplômée de la section Image Imprimée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle prépare une thèse en arts plastiques et création contemporaine à l'Université Paris Panthéon-Sorbonne. Le sujet de sa thèse s'intitule « Témoigner et résister dans le couloir de la mort : contraintes, censure et Do It Yourself ».

Elle s'intéresse notamment à la pratique des arts plastiques par les détenus condamnés à mort aux États-Unis. 

Anne-Frédérique Widmann

Anne-Frédérique WidmannAnne-Frédérique Widmann est journaliste d’investigation, productrice et réalisatrice suisse de documentaires. 

Son long métrage documentaire Free Men, qui raconte l'histoire de Kenneth Reams, un condamné à mort de l'Arkansas, et son combat pour la justice, est sorti en salles en 2018. Le film a remporté quatre prix dans des festivals internationaux, dont le prix spécial du jury au Festival international du cinéma d'Alger (FICA) 2018. Widmann travaille pour les magazines télévisés suisses Mise au Point et Temps Présent. Elle a remporté le prix Dumur 2019 du journalisme pour l'ensemble de sa carrière et est mariée au dessinateur suisse Patrick Chappatte.

Karelle Ménine

Karelle MénineKarelle Ménine est une artiste franco-suisse. En 2006, impliquée dans la campagne contre la surpopulation carcérale menée par Bernard Bolze, elle dirige l'édition de l'ouvrage "9m2", invitant des personnalités telles que Raymond Depardon, Florence Aubenas, Cabu, Honoré, Nancy Huston et Marie Desplechin à s'exprimer sur la question du respect du numerus clausus.

Elle reçoit pour ces ouvrages le Prix de la Fondation Pittard-de-l’Andelyn 2023.
 

Pierre Hazan et David Pratt

Conversation entre Pierre Hazan, mediateur international des conflits armés et David Pratt, journaliste correspondant de guerre et photographe.

Pierre HazanPierre Hazan est conseiller senior auprès du Centre pour le Dialogue Humanitaire, l’une des principales organisations actives dans la médiation des conflits armés. Il a conseillé des organisations internationales, des gouvernements et des groupes armés sur notamment les questions de justice, d’amnistie, de réparations, de commissions vérité, de disparations forcées et de droit pénal international et de droits de l’homme. Depuis mars 2022, il est a Richard von Weizsäcker fellow à la Fondation Robert-Bosch à Berlin. Son nouveau livre, paru en septembre 2022, s’intitule Négocier avec le diable, la médiation dans les conflits armés (Textuel).
Pierre Hazan a aussi travaillé au Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme et a collaboré avec les Nations unies dans les Balkans. Il fut membre du Groupe international de contact sur le conflit basque, qui a co-organisé en 2011 la Conférence de paix menant à la fin de la violence politique dans le Pays basque. Il a travaillé dans de nombreuses zones de conflit particulièrement en Afrique, dans les Balkans, au Proche-Orient et en Europe. Depuis novembre 2021 jusqu’à la fin 2022, Pierre Hazan a été également Commissaire au sein de la Commission reconnaissance et réparation en faveur des victimes des violences sexuelles commises par des membres d’instituts religieux catholiques en France.

David PrattDavid Pratt est auteur, cinéaste, photographe et journaliste écossais qui a été nommé Journaliste écossais de l'année, Reporter de l'année et Rédacteur de l'année. Pratt est connu pour ses reportages et ses photographies de guerre, qui ont été présentés dans les documentaires Pictures from Afghanistan (2020) et Pictures from Iraq (2022). Il est l'auteur de Intifada - The Long Day of Rage.

 

Michel Bauden

Michel Bauden"Témoignage de résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, hommage à René Bauden et aux Compagnons de la Libération"

Michel Bauden est le fils de René Bauden, Compagnon de la Libération nommé en 1944. Depuis août 2022, il est délégué départemental de l'Association des Familles de Compagnons de la Libération dont le but est de maintenir la mémoire des 1038 Compagnons de la Libération désignés par le Général de Gaulle pour leur engagement dès 1940 et qui, à plusieurs reprises, ont œuvré pour la Libération de la France. Il est aussi délégué adjoint pour la Haute Savoie de la Fondation de la France Libre. Celle-ci maintient le souvenir de ces français, peu nombreux, qui se sont engagés entre juin 1940 et le 31 juillet 1943 dans l'armée créée par le Général de Gaulle après l'Appel du 18 juin 1940.