Prochaines conférences

9 janvier 2024
Pierre Hazan et David Pratt
09h45-10h30, Auditorium
La responsabilité de choisir entre la guerre et la paix reste plus que jamais entière : conversation en anglais entre Pierre Hazan, mediateur international des conflits armés et David Pratt, journaliste correspondant de guerre et photographe.
Orateurs et oratrices passés
- TEDxIntl School of Geneva
Libérez le potentiel de la pensée collaborative et embrassez le pouvoir de "Outside Intelligence" alors que les élèves de La Grande Boissière inspirent, provoquent et partagent leurs visions extraordinaires.
- Swati Thiyagarajan
Swati Thiyagarajan est une documentariste et journaliste environnementale indienne basée au Cap, en Afrique du Sud. Elle fait partie de l'équipe du projet "Sea Change" en Afrique du Sud et est rédactrice en chef pour l'environnement à la chaîne de télévision indienne NDTV.
Elle a reçu le Carl Zeiss Award, le Earth Heroes Award et deux Ramnath Goenka Excellence in Journalism Awards. Son travail en tant que rédactrice en chef pour l'environnement à NDTV a été salué au niveau international et elle a été décrite comme la doyenne du journalisme environnemental en Inde. La conférence sera en anglais.
- Valentine Cuny-Le Callet
Auteure et illustratrice, Cuny-Le Callet a gagné le "Prix BD Fnac France Inter 2023".
Cuny-Le Callet est diplômée de la section Image Imprimée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle prépare une thèse en arts plastiques et création contemporaine à l'Université Paris Panthéon-Sorbonne. Le sujet de sa thèse s'intitule « Témoigner et résister dans le couloir de la mort : contraintes, censure et Do It Yourself ».
Elle s'intéresse notamment à la pratique des arts plastiques par les détenus condamnés à mort aux États-Unis.
- Anne-Frédérique Widmann
Anne-Frédérique Widmann est journaliste d’investigation, productrice et réalisatrice suisse de documentaires.
Son long métrage documentaire Free Men, qui raconte l'histoire de Kenneth Reams, un condamné à mort de l'Arkansas, et son combat pour la justice, est sorti en salles en 2018. Le film a remporté quatre prix dans des festivals internationaux, dont le prix spécial du jury au Festival international du cinéma d'Alger (FICA) 2018. Widmann travaille pour les magazines télévisés suisses Mise au Point et Temps Présent. Elle a remporté le prix Dumur 2019 du journalisme pour l'ensemble de sa carrière et est mariée au dessinateur suisse Patrick Chappatte.
- Karelle Ménine
Karelle Ménine est une artiste franco-suisse. En 2006, impliquée dans la campagne contre la surpopulation carcérale menée par Bernard Bolze, elle dirige l'édition de l'ouvrage "9m2", invitant des personnalités telles que Raymond Depardon, Florence Aubenas, Cabu, Honoré, Nancy Huston et Marie Desplechin à s'exprimer sur la question du respect du numerus clausus.
Elle reçoit pour ces ouvrages le Prix de la Fondation Pittard-de-l’Andelyn 2023.