Origins

Vernissage, le 25 septembre.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00.
Comme chaque saison, les élèves de l'équipe curatoriale, accompagnés par Manuel Fadat et Mélanie Delaune, ont conçu et réalisé sur une année une exposition de A à Z. Projet pédagogique et projet professionnel, Ecoart vise en effet à sensibiliser aux métiers de l'art et de la culture, à l'art contemporain et aux pratiques curatoriales.
Pour sa 8e édition, la Curatorial Team du Curatorial Project – Ecoart s'est intéressée à la question des origines. Une notion complexe, mouvante, ouverte, choisie en équipe durant le processus curatorial, qui trouve ses expressions — plastiques, esthétiques, conceptuelles, perceptuelles — dans des œuvres multidimensionnelles.
Fruit de l'imagination collective, l'exposition aborde la question des origines de toutes les manières et devient, elle-même, l'origine d'un récit en perpétuelle transformation pour les spectateurs.
Le Japon et la collection Gilbert Lubert
La sélection des œuvres de la collection Gilbert Lubert, faite par les élèves de la Curatorial Team et présentée dans le Cube (au 2e niveau), répondra à la question des "origines". En effet, ils ont choisi essentiellement des pièces anciennes datant du XIXe, pour plusieurs raisons : c'est l'origine, tout d'abord, du manga, et de cette tradition qui rayonne dans le monde entier sous des formes graphiques différentes allant des livres aux animés ; c'est l'origine d'une influence manifeste dans l'art occidental à la fin du XIXe, et qui perdure encore aujourd'hui ; les œuvres marquent l'origine d'un déploiement imaginaire dont le spectateur s'empare en fonction de sa personnalité ; et c'est enfin l'origine d'une collaboration pour la conservation et la valorisation d'une collection.
Artistes de la collection Gilbert Lubert, sélectionnés par les élèves dans le cadre de l’exposition « Origins ».
• Chikanobu
• Konishi Irosada
• Okumura Masanobu
• Shigeharu / Sadahiro
• Toshi Yoshida
• Toyokuni
• Yoshitaki
L’exposition Origins, avec les œuvres de Leyla Goormaghtigh, Emmanuel Mottu, David Poullard, Nathalie Rodach, Anna Solal, et bien d’autres.
Nos remerciements au Fonds Cantonal d'Art Contemporain de Genève, à la Fondation Gandur, à Art Resonance Gallery, ainsi qu’à la Gilbert Lubert Collection.
Plus d’information sur le Curatorial Project – Ecoart, ici.
Crédits image : Emmanuel Mottu, Le chemin des chardons, série Rues de Kyoto, gravures sur cuivre (épreuves uniques) 2025.