Exposition d'art contemporain "Résonances"

Exposition conçue et réalisée par des élèves de l'Ecolint

Arts visuels
Du Jeudi 6 octobre 2022, 08:00 au Jeudi 24 novembre 2022, 18:00

Entrée libre

Centre des arts

Vernissage : 6 octobre 2022, 17h00

Commissariat : Curatorial Team, La Grande Boissière, Ecolint
Supervision : Manuel Fadat, Isabelle Muller

Un projet réalisé dans le cadre de Ecoart-Curatorial Project (cliquez ici pour en savoir plus sur le projet)

Artistes :

• Laura Couto Rosado
  • Yanis Kafiz
  • Aline Kundig
  • Ana D. Lombard
  • Patrick Schranz
  • Julie Semoroz
  • Caroline Tapernoux

Voir le catalogue en ligne

Cette année, l'exposition – un fruit toujours singulier – « tourne » autour des notions de « sensation » et « d'émotion », et s'intéresse particulièrement aux questions de sensorialité, de partage et d'adresse du sensible, d'esthétique, propres à l'art. Contextuelle, elle s'appuie aussi sur ce qui a été « vécu » par toutes les générations sur le plan émotif, affectif, période lors de laquelle nous avons tous « ressenti », « éprouvé », « touché du doigt » des « points limites » nous invitant (peut-être) à reconsidérer nos quotidiens, manières de vivre, et de considérer le vivant et ses formes. En résulte, pour certains, la nécessité de perpétuer ou d'opter pour une existence laissant une part plus belle au sensible, ou pour utiliser un autre terme, à la « résonance », mot clef de l'essai éponyme de Harmut Rosa1.

À partir de ces termes riches, complexes, pleins de sens, l'équipe curatoriale a procédé à des recherches de façon ouverte et débridée, et envisagé des solutions, des propositions, associant des manifestations du sensible et de l'émotionnel, qu'elle laisse rayonner librement, pour qu'elles circulent par les corps et les esprits dans le lieu d'exposition, et qu'elles fassent rencontre.