Fear / Forget fear

Du Mercredi 4 octobre 2023, 17:00 au Jeudi 16 novembre 2023, 18:00

Entrée libre

Centre des arts

Avec : Marina Abramovic, Mathis Altmann, Sylvie Auvray, Abdelkader Benchamma, Will Benedict & Steffen Jørgensen, John Cornu, Gilles Dusabe, Mounir Fatmi, Valentine Cuny le Callet, Nicolas Daubanes, Alain Declercq, Leyla Goormaghtigh, Matthew Herbert, Pierre Huyghe, Jason Kanaginis, Jean-Luc Moulène, Kenneth Reams.

Exposition réalisée par la Curatorial team 2022-23 dans le cadre de Ecoart - Curatorial Project, accompagnée par Manuel Fadat et Isabelle Muller.

Vernissage le 04 octobre à 17h00, suivi des concerts de Matthew Herbert "The Horse" et Anne Quillier "Les Géants Terrestres" ⇒ aller à la page de l'événement

Depuis des années, nous avons lancé un programme pédagogique nommé Curatorial project (ouverture sur les métiers de l'art d'une part, sensibilisation à l'océan de l'art contemporain et sensibilisation au commissariat d'exposition d'autre part). Dans ce contexte, la Curatorial team, constituée d'étudiants accompagnés par Manuel Fadat, commissaire d'exposition et historien de l'art indépendant, conçoit et réalise une exposition de A à Z.

Cette année, nous avons abordé un sujet ancien, puissant, toujours d'actualité, qui nous concerne tous : la peur. Après avoir librement réfléchi et discuté autour de cette notion, ses origines, ce qu'elle implique, à tous les niveaux de nos existences, nous avons observé ses manifestations dans l'histoire de l'art, puis invité des artistes dont le travail, d'une manière ou d'une autre, s'intéressait à cette thématique. Chacune des œuvres, entrant dans une danse esthétique et plastique avec les autres, lève un voile, pose une question, raconte une histoire. L'exposition devient alors un univers, une chambre d'écho pour nous permettre d'interroger la peur et, précisément, tenter de l'aborder autrement, voire même la dépasser. Elle est une occasion de découvrir d'immenses artistes, par dessus-tout.

* Légende : Valentine Cuny le Callet, planche extraite de Perpendiculaires au soleil, Editions Delcourt, Paris, 2022. Avec l'aimable autorisation de l'artiste.

Remerciements : aux artistes / Fonds Cantonal d'Art de Genève / Collection Rigo-Saitta / Galerie Chantier Boîte Noire / Galerie Chantal Crousel / Editions Delcourt / Studio Fatmi.